Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Création et activités artistiques Patrimoines > Création et activités artistiques. Patrimoines > 2011-2012 > Rencontre avec Juliette Trey, conservateur des œuvres du XVIIIe (...)

Rencontre avec Juliette Trey, conservateur des œuvres du XVIIIe siècle.

A la fin du mois de mai dernier, les élèves de l’Enseignement d’Exploration « Patrimoines » ont finalisé les travaux effectués dans l’année sur les métiers du monde de l’art par une ultime visite au Château de Versailles où ils eurent le privilège de rencontrer Juliette Trey, conservateur des œuvres du XVIIIe siècle.
 Au préalable, en classe, ils avaient préparé un questionnaire qui servi de base à l’interview que Mme Trey accepta de donner ce jour là. Les questions ont été posées par trois des élèves du lycée, pendant que les autres écoutaient très sérieusement, assis à l’arrière.
 Les photographies ci-dessous illustrent ce moment où nous avons été reçus par la Conservateur dans les « coulisses » du château pour le montage de l’interview. Derrière Juliette Trey, on peut observer la fameuse esquisse que le peintre David créa pour son célèbre tableau « Le serment du Jeu de Paume » qu’il ne put achever en personne.
Voici l’interview, retravaillée par le vidéaste du Château

Juliette Trey (en rouge) répondant aux questions posées par les élèves au premier plan. La caméra sur pied enregistre l’image et le son pendant que le technicien filme d’un autre angle.

Un groupe d’élèves, écoutant l’interview. Le moindre bruit pouvait être perceptible !...Chut !...