Accueil > Santé, social > Social > Les missions de l’assistante de service social

Les missions de l’assistante de service social

L’assistante de service social est chargée d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

S’inscrivant dans le cadre d’une prévention globale en faveur des élèves,
l’assistante de service social exerce des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social. Elle participe ainsi directement aux missions du service public de l’éducation.

L’assistante de service social mène toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d’action sanitaire et sociale du ministère dont elle relève. Elle exerce d’une part un rôle de médiateur et, d’autre part, est à la fois la conseillère sociale de l’institution et de tous les jeunes scolarisés. Leur effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.