En assemblant les végétaux, vous donnerez forme à un volume qui puisse être regardé depuis tous les côtés. Figuratif ou abstrait, ce volume devra développer des formes riches, lisibles et maîtrisées. Vous photographierez votre travail (différents points de vue) et réaliserez une étude graphique (mines graphites, sanguines, fusain, pierre noire et stylobille ) une fois le volume terminé.
TECHNIQUES ET MATÉRIAUX : assemblage, bois, branches ligneuses (tilleul, glycine, aubépine des haies)et rafia
CONTRAINTES :Expérimentez les diverses possibilités d’assemblage en manipulant le matériau. Notez tous les verbes d’action au cours du travail. Quelque soit les formes que vous réaliserez vous devrez affirmer angles et courbes. Ne pas utiliser de matériaux autres que ceux proposés. Vous rédigerez un court texte où vous expliquerez, avec le vocabulaire plastique le plus précis possible, les points communs et les différences avec les pratiques de taille directe.
Objectifs et enjeux :
–développer les pratiques de volume après un travail de taille directe (ici )
– développer l’expérience de la matière (suite du programme de seconde)
– développer de l’autonomie à travers des choix personnels de mise en forme et de sens
– confronter les élèves à un matériau dont la mise en forme pose problème et nécessite de trouver des solution spécifiques
–développer les pratiques photographiques et graphiques –aborder des questions de présentation
BARÈME DES ASSEMBLAGES : –/5 maîtrise et diversité des opérations d’ASSEMBLAGE : lier, tresser, engoncer,..
–/5 maîtrise de la FORME en volume et LISIBILITÉ des formes entre elles –/2 SCULPTURE : développer un volume dans l’espace, à regarder de tous les points de vue
–/4PHOTOGRAPHIE D’OBJET : maîtrise du point de vue, de l’angle de vue, du cadrage, de la composition, de l’éclairage, du focus
–/4TRAVAIL, INVESTISSEMENT
BARÈME DES ÉTUDES GRAPHIQUES : –/5MAÎTRISE FORMELLE : capacité à traduire les formes des matériaux et les formes obtenues dans leurs complexités
–/4OBSERVATION ET PROPORTIONS : représenter l’ensemble des éléments et de manière proportionnée
–/5RENDU DU VOLUME : de la matière, finesse du vocabulaire graphique employé, maîtrise des divers outils graphiques et du travail des valeurs (contraste)
–/2VOLUME DANS L’ESPACE : signifier qu’il s’agit d’un volume (suggérer l’espace)
–/4TRAVAIL, INVESTISSEMENT