Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Sections européennes

Sections européennes

Alors qu’elles n’étaient plus proposées qu’à partir de la classe de seconde, les sections européennes ou de langues orientales sont de nouveau accessibles dès le collège.
 Cursus et conditions d’admission
Anglais, allemand, espagnol, italien… Quelle que soit la langue choisie, ces sections sont ouvertes à tout élève, en fonction de ses motivations et de ses aptitudes.
 L’enseignement de langue y est renforcé d’au moins 2h par semaine les 2 premières années. À partir de l’année suivante, au moins une discipline est enseignée en langue étrangère, par exemple, histoire-géographie en anglais ou mathématiques en espagnol…
 Dans le cadre de son projet, le collège ou le lycée organise des activités culturelles et d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.
 Les lycéens présentent un bac général, technologique ou professionnel avec l’indication « section européenne ».
Pour obtenir cette mention, ils doivent obtenir 12/20 à l’épreuve du bac ayant porté sur la langue de la section (langue vivante 1 ou 2), et au moins 10/20 à une évaluation spécifique portant sur la discipline non linguistique composée d’un oral et d’un contrôle continu.
À noter : il est possible de substituer l’évaluation spécifique à une épreuve facultative.
Retrouver au CDI toute l’info dans Actuel CIDJ :

Dossier 1.142 "L’enseignement bilingue et international"