Accueil > Education Artistique et Culturelle > Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire > Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire : projet (...) > 2020-2021 > Etincelles 4, le retour !

Etincelles 4, le retour !

Etincelle#4

Etincelle est un dispositif qui permet depuis 3 ans de développer l’éducation artistique et culturelle sur notre établissement.

- Les élèves de 3 établissements (Lycées Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines et Bascan de Rambouillet, Collège Les 3 moulins de Bonnelles) sont à nouveau réunis dans ce grand projet interdisciplinaire, associant des classes du lycée général, technologique et professionnel.

Les thématiques seront cette année celles du harcèlement et des groupes sociaux clivés.

Ce projet permettra de poursuivre le travail amorcé sur la prise de parole, dans la perspective du grand oral ; cette formation est une grande chance pour les élèves.

Les productions finales seront de 3 sortes :

* en inter-établissements : un grand banquet philosophique à la façon du banquet de Platon où les élèves prendront la parole en public : discours, échanges, débats

* création d’une petite forme théâtrale qui sera proposée au festival « En cours de re-création »

* les élèves participeront au processus créatif du nouveau spectacle de la compagnie Les Fugaces, La Ronde (autour du harcèlement à l’école).

Sans oublier...Une représentation d’une forme théâtrale créée par l’atelier théâtre du lundi soir (ouvert à à tous).

Un projet proposé par la Compagnie Les Fugaces et Valérie Leprieur, professeure de Lettres, certifiée Théâtre.