Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2019-2022 > PACTE 2021-2022 > La rue chante et danse : entre traditions et revendications > Exposition et pratique artistique à la Commanderie autour de l’exposition (...)

Exposition et pratique artistique à la Commanderie autour de l’exposition JOULE

JOULE - installation vidéo et ateliers danse

Les élèves des secondes 5 et 6 de Madame le Guern Fiallo se sont rendus à la Commanderie (Elancourt) pour découvrir l’installation vidéo de Doria Bélanger et participer à un atelier mené par la danseuse.

Avec Joule, la chorégraphe et vidéaste Doria Bélanger propose une installation vidéo qui met l’énergie des corps dansants en regard de toutes les sources d’énergie présentes sur notre terre.

Dans cet ensemble de diptyques vidéo, les énergies produites par le corps humain se confrontent aux énergies naturelles autant qu’à celles inventées par l’humain. Le nucléaire s’ébranle au contact d’une danse insoumise. Qu’elles soient atomiques ou renouvelables, ces énergies s’imposent par leur puissance au même titre que les corps dont les mouvements dépouillés sont orchestrés par la chorégraphe et vidéaste.
En travaillant sur les notions de forces, de puissance, de masses, de jaillissement, de pénurie, de radiation, de toxicité…, Joule questionne notre rapport aux énergies fossiles, nucléaires et renouvelables, et défie les lois de la technique.

En écho avec cette installation vidéo, la danseuse et vidéaste, Doria Belanger a proposé aux élèves de transposer leur énergie, à penser les corps de façon originale : corps, aériens, corps ancrés, terrestres, ou bien corps solaires, corps électriques..

.

Remettre l’humain au cœur de la nature, lui rappeler d’où il vient, lui faire prendre conscience de sa précieuse valeur, pour mieux s’y ressourcer...

Geneviève Dominois