Accueil > Education Artistique et Culturelle > La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France > 2021-2022 > West side Story

West side Story

Dans le cadre du projet Musique et Cinéma avec l’ONDIF, les groupes d’anglais de 1ère 3, 4 ,5 et 6 ont participé à des séances d’analyse filmique de West Side Story au CDI avec de Madame Rostain et Monsieur Schmitt.

Pourquoi transposer les rivalités entre les Montaigus et les Capulet à NY au XXe s avec 2 gangs de jeunes, l’un issu de Porto Rico, l’autre "américains" ? et en quoi West side story a cassé tous les code du "Musical", la comédie musicale, pour renouveler et moderniser ce genre théâtral (à Broadway) et cinématographique ?

Au lieu d’une comédie légère destinée à distraire et émerveiller un public familial, West Side Story propose une "tragédie musicale" qui traite de thèmes de société rarement abordés dans le cinéma hollywoodien du début des années 60, tels que les inégalités sociales, la délinquance juvénile, le racisme...

West Side Story est un des premiers teen movies/film d’ados à succès et il s’inscrit dans la continuité de grands films comme la Fureur de vivre
(1955) de Nicholas Ray avec James Dean et Natalie Wood que l’on retrouve ici dans le rôle de Maria.

La partition très ambitieuse et moderne de Léonard Bernstein, le célèbre directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York (1958 à 1969), mêlant composition symphonique, jazz et musiques contemporaines des 60’s comme le mambo a révolutionné le genre.

La chorégraphie de Jerome Robbins, directeur adjoint et maître de ballet du New York City Ballet, propose pour la première fois à l’écran un véritable ballet de danse moderne jazz.

Les élèves ont pu aussi repérer les éléments innovants de La mise en scène de Robert Wise qui marqueront à jamais la comédie musicale.

La scène d’ouverture survolant la ville de New York à la verticale marque une première. En effet, aucun film antérieur ne survole la ville de cette façon.

Les dix premières minutes sont totalement muettes, avec seulement la musique et la danse.

Le film a été en grande partie tourné en studio avec des magnifiques décors et une étonnante palette chromatique qui donne une atmosphère si particulière.

Au contraire, les scènes d’extérieur ont été tournées dans un quartier populaire de New York qui n’existe plus aujourd’hui, il a été rasé pour construire le Lincoln Center.

Le film oscille toujours entre le réalisme du drame social et l’extrême stylisation d’un conte moderne.