Accueil > Education Artistique et Culturelle > PACTE Projet artistique et culturel en territoire éducatif > PACTE 2022-2023 > Récits de vie : insuffler des mots…Miroir d’un moi > Nouveau PACTE cette année : Récits de vie : insuffler des mots... Miroir d’un (...)

Nouveau PACTE cette année : Récits de vie : insuffler des mots... Miroir d’un moi

S’interroger sur la frontière entre la fiction et la réalité à travers l’écriture, le slam et le beat box

Découverte, créativité, confiance et affirmation de soi porteront le parcours dans son entièreté.

PACTE (Documentation, EMC, Histoire, Lettres, histoire, Philosophie et SES) autour de l’écriture et de la mise en voix, qui s’articule autour d’un projet d’action ponctuelle d’EAC région. Tous deux se font écho et abordent la thématique de l’oralité, de l’écriture et des enjeux du récit.

La finalité sera l’apprentissage de la construction d’une histoire, de faire entendre un discours, de s’interroger sur la frontière entre la fiction et la réalité, et de se questionner sur le rapport de l’artiste à son public, la célébration de son art et de sa personnalité (egotrip).

Ce projet sera mené par :
* Marien Tillet, conteur et metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Le Cri de l’Armoire (les élèves s’interrogeront sur le rapport entre la fiction et la réalité, sur les problématiques liées à l’écriture de soi, et travailleront sur une écriture collective imaginative/fantastique).
* Nina Miskina, proposera aux élèves de travailler la mise en avant de l’égo (comment le rap permet-il de se raconter ?) et les invitera à slamer. L’atelier beat box mené par KIM (Killer inside me) viendra mettre en musique les slams.