Les élèves de 4 classes de première ont rencontré Emmanuel VILLIN dans le cadre des Leçons de littérature
/B_nb_commentaires>
Témoigner des enjeux de la littérature, à partir de ses expériences d’écriture, de ses sources d’inspiration, de ses lectures, de ses réflexions, de son imaginaire...
A la rencontre d’Emmanuel Villin
4 classes de première ont eu le grand plaisir d’accueillir au lycée Jean Monnet, Emmanuel Villin, ancien journaliste et écrivain.
Emmanuel nous a fait découvrir son imaginaire, son parcours, son travail d’écriture, ses sources d’inspiration, ses lectures (et relectures), ses romans...
Les élèves enthousiastes avaient préparé de nombreuses questions. En voici quelques unes :
Vocation et formation
– Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de l’écriture votre métier ?
– Avez-vous voulu devenir écrivain depuis tout petit, ou bien est-ce venu avec le temps ?
– Quelles études avez-vous faites ?
– Lecture ou écriture ?
– Littérature ou cinéma ?
Travail et métier
– Quels sont les plus gros soucis auxquels doit faire face un écrivain ?
– Comment gérez-vous les moments de blocage quand vous écrivez ?
– Quels conseils donneriez-vous à un jeune débutant dans l’écriture ?
– Quelles sont les différentes étapes pour écrire un livre ?
– Préférez-vous écrire sur ordinateur ou à la main ?
– Combien de temps prenez-vous pour écrire un livre ?
– Qu’aimez-vous dans votre métier d’écrivain ?
– Dans quels lieux aimez-vous écrire ?
Goûts littéraires et influences
– Quel est le plus grand écrivain de la littérature française selon vous ?
– Quels écrivains vous ont influencé ?
– Comment perceviez-vous la littérature abordée à l’école durant votre jeunesse ?
– Quelles sont vos œuvres littéraires préférées ?
– Quels types de roman lisez-vous ?
Œuvre et inspiration
– Quelles sont vos sources d’inspiration ?
– Quel est votre rapport avec les lecteurs et est-ce que leur retour influence vos futures œuvres ?
– Avez-vous un seul style d’écriture ou est-ce que cela change d’un livre à l’autre ?
– Quel livre pensez-vous avoir le plus réussi ?
– Appréciez-vous de relire vos œuvres ?
Les élèves ont ensuite lu quelques passages de Sporting Club et Microfilm.