Accueil > Orientation > PARCOURSUP, Salons, Portes ouvertes, rencontres avec des professionnels > 2023-2024 > Le témoignage de Manon : une journée d’immersion en Prépa au Lycée (...)

Le témoignage de Manon : une journée d’immersion en Prépa au Lycée Saint-Exupéry de Mantes

Découvrir l’univers de la prépa

Je suis une élève en terminale qui doit, tout comme vous (cette année ou l’année prochaine) inscrire ses vœux sur Parcoursup et je m’intéresse depuis peu à la Classe Préparatoire. [C’est une formation multidisciplinaire qui se suit dans un lycée. Pour ma part, je choisis la Classe Préparatoire littéraire qui propose de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, de la géographie et l’étude littéraire et culturelle de langues vivantes comme anciennes.]
J’ai passé une journée en immersion en Classe Préparatoire à Mantes la Jolie.
J’ai été très bien accueillie par deux élèves qui m’ont expliqué la vie étudiante, le contenu du travail et la difficulté (qui n’est pas insurmontable mais qui nécessite un effort intensif). J’ai ensuite assisté à un cours de première année (hypokhâgne) d’histoire dans lequel on a parlé du Moyen Âge et de l’émergence de l’art dans la culture française. Ce qui est intéressant en Classe Préparatoire par rapport au lycée, c’est que les cours sont approfondis.
Une ancienne élève de Classe Préparatoire littéraire m’a dit qu’une fois revenue des cours elle ne voyait plus le monde de la même façon. La Classe Préparatoire nous permet de réfléchir sur le monde qui nous entoure. Notre travail enrichit notre vie intellectuelle autant que personnelle. La philosophie en est d’ailleurs un bon exemple puisqu’elle donne un accès à des réflexions personnelles à chaque situation de notre vie. Choisir la Classe Préparatoire peut faire peur au premier abord, puisque c’est une formation qui est difficile. Certains disent que c’est prendre un risque, alors oui, c’est certainement celui d’évoluer, de se plaire à découvrir et à s’intéresser.

Osez, tout simplement !

Manon