Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2023-2024 > Lycéens au Cinéma : Intervention culturelle sur le thème "Remake et (...)

Lycéens au Cinéma : Intervention culturelle sur le thème "Remake et détournements"

Dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma, les 2de5 ont assisté à une intervention culturelle de Claudine Le Pallec Marand, universitaire en esthétique et en histoire du cinéma (Paris 8 Saint-Denis et Paris 3 censier), sur le thème "Remake et détournements".

Rejouer, refaire, détourner, parodier : Les réalisateurs se nourrissent des films qui les précèdent et l’histoire du cinéma est pleine d’hommages et de références. La filmographie de Michel Hazanavicius nous permet tout particulièrement d’explorer ces liens et de voyager de film en film : Coupez ! est à la fois le remake très sérieux d’un film japonais, une parodie de film de zombies, et une comédie sur un tournage. Pourquoi refaire un film (presque) à l’identique ? Quelle est la nuance entre pastiche et parodie ? Sur quoi repose l’humour dans la parodie ?

De "Zombie" de George Romero (1978) à "Ne pas coupez !" de Shin’ichirô Ueda (2017) et à "Coupez ! " de Michel Hazanavicius (2022)

Les parodies de film d’espionnage, de James Bond aux OSS 117 de Michel Hazanavicius