Faites-vous photographier en adoptant une pose et une expression vous étant personnelles.
Recadrer votre autoportrait photographique de manière à renforcer l’expression de l’émotion, du sentiment souhaités en un cadrage resserré sur votre figure.
Reproduisez l’image obtenue avec le traitement le plus vaste d’une seule gamme colorée.
–TECHNIQUE : peinture acrylique sur format raisin 50x65cm, quelques traits de crayon H léger comme ébauche
–CONTRAINTES :
– vous tenterez la plus grande ressemblance possible avec l’image modèle photographique.
– vous renforcerez la visibilité de l’expression choisie par le traitement de la peinture.
– vous matérialiserez par la couleur et dans le fond les bords d’un cadre par-dessus lequel passera votre figure.
Enjeux :
– passer d’une pratique photographique à une pratique graphique puis picturale
– développer les pratiques de figuration et de représentation en peinture
– développer la maîtrise du traitement de la couleur en peinture
– aborder les notions de ton local et de monochrome
– sens et expressivité de la couleur
– l’autoportrait comme genre pictural et ses enjeux
– observer les choix personnels des élèves en fonction des espaces de décisions personnelles dans un sujet très cadré
–Vocabulaire plastique : ébauche, couche, trace, matière, épaisseur, empâtements, monochromie, polychromie, composition, rapport fond/forme et rôle du fond, contraste de valeur, de tonalité, processus et visibilité de ce processus, touches, surfaces, limites, lignes et graphisme, reprises et repentirs, cadrage, net, flou, dégradé, camaïeu, figuration, proportions...
Barème :
– /5 étendue de la gamme chromatique et contraste
– /3 diversité et maîtrise du traitement de la peinture (empâtements, lavis, couches...)
– /5 ressemblance, maîtrise de la figuration, exigence formelle et proportions...
– /3 rendu du volume, modelé, orientation de la touche
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
Réalisations des élèves pour l’année scolaire 2011-2012 :
Cette année, ce "classique" de l’année de seconde (mais au vu des résultats je ne regrette finalement pas de l’avoir donné à nouveau, d’autant plus que les élèves me semblent avoir bien tenu compte des acquis du sujet "Morceaux de peinture/Fragments de portraits") a été traité en demandant d’insister sur le rapport Fond/Forme et vous trouverez quelques textes d’élèves sur ce questionnement ici.
Réalisations des élèves pour l’année scolaire 2010-2011 :
Cette année, ce sujet de peinture a été mis en tension avec le sujet de photographie donné en parallèle sur le monochrome photographique qui a notamment abouti à la constitution d’une banque de filtres colorés pour les pratiques de retouches infographiques. Car la notion de Couleur est transversale a tous les médiums.
Réalisations d’élèves d’années précédentes :
Références :
"Ce qui me passionne le plus, beaucoup, beaucoup davantage que tout le reste dans mon métier c’est le portrait, le portrait moderne (...) je ne cherche pas à faire cela par la ressemblance photographique mais par nos expressions passionnées, employant comme moyen d’expression et d’exaltation du caractère notre science et goût modernes de la couleur." Vincent VAN GOGH, lettre à sa sœur cadette.
Considéré comme le premier monochrome moderne, Malevitch utilise ici deux blancs d’origines différentes : marque française pour le carré, et russe pour le fond...