Le plus grand espace possible/présenter le petit
/B_nb_commentaires>
sujet : REPRÉSENTER LE PLUS GRAND ESPACE POSSIBLE
Sur un format papier de 5x9 cm, représentez de manière figurative et la plus réaliste possible le plus grand espace possible. Vous tenterez de donner aussi du sens à cette représentation.
– TECHNIQUE : crayon H et B et techniques libres
– CONTRAINTE : vous tenterez également de représenter la plus grande profondeur possible.
BARÈME :
– /2 succession de plans, rupture d’échelle
– /3 figuration, réalisme, proportions, maîtrise formelle
– /3 maîtrise du geste graphique (épais au premier plan puis de plus en plus fin), miniaturisation des formes et de la représentation
– /2 rôle donné à la surface et à son traitement dans la représentation de la profondeur ou de la "grandeur"
– /2 rôle donné au hors-champ (attention portée aux limites du format en tant que fragment d’un espace plus grand)
– /4 sens, poésie, expressivité de la représentation de "ce qui est grand"
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
ENJEUX :
– après un travail sur grand format, il s’agit de faire réfléchir les élèves sur la taille de l’œuvre d’art
– faire comprendre que les attentes de l’enseignant ne sont pas de faire toujours plus grand
– que les élèves, avant l’année de terminale, analysent leurs pratiques, leurs "réussites" et se demandent avec quels formats ils ont le plus d’affinités
– spécificités des pratiques miniatures, réduites
– poursuivre les acquis en graphisme, figuration et représentation de la profondeur
RÉALISATIONS
SUITE AU SUJET :
PRÉSENTER LE PETIT
Par des pratiques qui continueront à renvoyer au petit, à la miniature, au microcosme, vous inventerez un dispositif de présentation (comme si votre format devait être exposé) personnel et dont les pratiques, les caractéristiques plastiques et le sens donneront une signification accentuée ou nouvelle à votre premier travail.
– TECHNIQUES : libres, 2D ou volume
– CONTRAINTES : l’ensemble de votre travail ne devra pas dépasser l’espace d’environ un format A4, vous expliquerez à l’écrit le sens que donne la présentation à votre travail