Entre net et flou : autoportrait.
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Net et flou : autoportrait.
Photographie :
– vous expérimenterez les possibilités de l’autoportrait flou en travaillant avec le reflex numérique en mode vitesse. Vous testerez différents temps de pose et jouerez sur les effets de flou de bougé et de flou de filé.
– vous retoucherez la photographie comportant à vos yeux le plus bel équilibre entre net et flou. La retouche devra accentuée l’expressivité de votre autoportrait. Vous terminerez par un recadrage en carré.
CONTRAINTE : travaillez la retouche en utilisant et démontrant votre maîtrise de l’usage des calques et expliquerez vos choix de retouche à l’écrit.
Fusain :
– au fusain, en vous servant d’une ou plusieurs de vos photographies comme modèle, vous rejouerez les notions de netteté et de flou dans votre autoportrait.
TECHNIQUE : fusain sur papier à dessin carré, 50x50cm
CONTRAINTE : vous accentuerez très fortement le contraste (gardez quelques blancs de la feuille réellement blancs), expérimenterez toutes les possibilités du fusain (doigt, chiffon, coton tiges, diffuser le fusain par le fixatif...) et travaillerez par couches.
PHOTOGRAPHIES DES ÉLÈVES :
Barème :
– /4 capacité à utiliser, de manière expressive, les flous (bougé, filé, zoomer, etc...) et à maîtriser les réglages du temps de pose (sur l’ensemble des photos prises)
– /3 équilibre/tension entre net et flou (pour la photographie sélectionnée)
– /2 efficacité du recadrage carré (attention portée aux limites de l’image et à sa découpe) et choix de composition
– /4 pertinence et efficacité de la retouche infographique pour affirmer l’équilibre entre net et flou
– /3 maîtrise de l’usage des calques et des effets de texture sur Photoshop
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
FUSAIN DES ÉLÈVES :
Barème :
– /5 figuration, proportions et complexité et maîtrise formelle
– /5 capacité à rendre le volume, le modelé ; contraste et sensibilité du traitement des surfaces
– /6 maîtrise du fusain et capacité à brouiller les limites et à traiter le flou
– /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT
Objectifs et enjeux :
– maîtriser le reflex numérique en mode manuel, notamment quant au temps de pose
– développer les compétences en infographie
– sensibiliser aux spécificités du format carré
– sensibiliser les élèves aux photographies floues, plus picturales et qui ne sont pas nécessairement "ratées"
– faire acquérir compétence et maîtrise du fusain
– créer une autre image de soi (poésie du flou)
RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :