Accueil > Education Artistique et Culturelle > Festival du film judiciaire > 2024-2025 > Pour sa deuxième édition du festival du film judiciaire, le Conseil (...)

Pour sa deuxième édition du festival du film judiciaire, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Yvelines (CDAD), à l’initiative du projet, a choisi le thème de la justice restaurative.

Participation de 4 classes du lycée

2ème Festival du film judiciaire

Rattaché au tribunal judiciaire de Versailles, le CDAD est chargé de développer et de promouvoir l’accès au droit à l’égard de l’ensemble de la population du département. A ce titre, son action se tourne aussi vers les jeunes : point-justice jeunes, assistance aux audiences, correctionnelles, projet citoyenneté-tribunal ...
Le projet du s’inscrit pleinement dans une action d’éveil à la citoyenneté. Il est le fruit d’un partenariat entre le CDAD, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines
(DSDEN). Le festival est financé par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Yvelines.
Le cinéma La Lanterne (Mégarama de Rambouillet), a permis de concrétiser cet événement : sensibiliser 4 classes de lycéens à la justice restaurative, au rôle d’un médiateur, à l’importance de l’échange et du dialogue et permettre de débattre avec des professionnels de la sphère judiciaire. C’est aussi l’appréhension d’une œuvre artistique diffusée au cinéma.
Cette année, le film diffusé sera : “Je verrai toujours vos visages” de Jeanne Herry de 2023.

Le festival se déroule en plusieurs temps :
En amont de la diffusion du film, les professeurs ont travaillé la thématique (système judiciaire français, la justice restaurative …) et ont préparé avec les élèves les questions qu’ils souhaitent poser aux professionnels du droit qui viendront à leur rencontre.
A l’issue, des séances au cinéma deux professionnels du droit participent à un débat avec les classes : Maître Claude Dias, avocat et une bénévole à l’institut français pour la justice restaurative.
Après une présentation de leur métier et de leur rôle, les élèves ont posé des questions préparées en classe (film, procédure pénale, la justice restaurative, la formation des médiateurs, fonctionnement de l’institution judiciaire, tissu associatif, professionnels du
droits … ).

Menu