Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2021-2022 > JM Pocket films Festival 2022

JM Pocket films Festival 2022

Pour la 11ème année, dans le cadre du projet Cinéma en anglais, 4 classes de 2GT de Mesdames Baudin, Deschamps, Heib et Thuon et une classe de 1STMG de Madame Rostain, professeures d’anglais, vont travailler en cours et avec M. Schmitt, professeur documentaliste, sur l’analyse de films en anglais :

E.T. the Extra-terrestrial (1982) de Steven Spielberg

The Truman Show (1998)

District 9 (2009) de Neill Blomkamp

West side Story (1961) de Robert Wise

Les élèves assisteront en janvier à la projection au Ciné7 d’Elancourt, notre cinéma partenaire, du remake de West side story tourné par Steven Spielberg 60 ans après la version originale.

Ensuite, par groupe de 4 ou 5, les élèves vont devoir écrire un script en anglais avec une trame narrative commune à toutes les classes : "The all the sudden, the phone rings".

Ils devront respecter un cahier des charges très précis prenant en compte le niveau de langue, l’originalité et la présentation puis chaque groupe réalisera son court métrage, un Pocket film de 3 à 5 mn maximum filmé à l’aide d’un téléphone portable.

Les élèves seront accompagnés au cours de l’année lors d’ateliers d’écriture et d’analyse filmique conduits par les professeurs d’anglais et le professeur documentaliste. Ils auront aussi l’opportunité de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel.

En fin d’année, les professeurs organiseront le JM festival avec des remises de Prix.

Ressources : Padlet du lycée Jean Monnet recensant les ressources audiovisuelles et en éducation à l’image pour les lycéens et leurs professeurs du lycée JM
Audiovisuel et éducation à l’image