Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > 2021-2022 > Montrer/voir la Violence au Cinéma

Montrer/voir la Violence au Cinéma

Dans le cadre de Lycéens et Apprentis Au Cinéma, les 2de11 ont participé à une conférence/débat de 2h sur le thème "Montrer/Voir la Violence au Cinéma" animée par Rochelle Fack, critique, essayiste, romancière et enseignante en Cinéma à l’Université.

Objectifs pédagogiques : "Interrogeons-nous avec les élèves sur ce qui peut être qualifié de violent dans la représentation cinématographique. À partir de ce questionnement, nous verrons comment les cinéastes s’emparent de cette part de violence du monde, et à quelle distance et avec quelle éthique éventuelles ils la filment : de la fascination au rejet, mêlant parfois les deux. De ce rapport à la violence, à la mort qui rode, découle le point de vue offert au spectateur et son impact. Il peut détourner le regard, rester impassible, s’enfuir, s’insurger, avoir de l’empathie pour tel ou tel personnage, regarder avec délectation…"

Extraits de films :
 Petit Paysan d’Hubert Charuel (2017)
  Le Sang des bêtes de Georges Franju (1949)
 Un chien andalou de Luis Buñuel (1929)
 Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock (1963)
 Elephant d’Alan Clarke (1989)
  Benny’s Video de Michael Haneke (1993)