Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2017- 2018 > Lectures d’été pour les classes de première et pour les élèves de terminale (...)

Lectures d’été pour les classes de première et pour les élèves de terminale littéraire

LECTURES D’ÉTÉ POUR LES CLASSES DE 1e

Pour les séries STMG, S, et ES : L’Equipage de Joseph Kessel (édition conseillée : Garnier-Flammarion, Etonnants Classiques)
Pistes de réflexion : La peinture de la guerre et du milieu de l’aviation ; un roman de formation ; une histoire d’amour et d’amitié ; un roman d’inspiration autobiographique

Pour les séries S, ES et L : La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux (édition conseillée : Garnier-Flammarion, Etonnants Classiques)
Pistes de réflexion : la réécriture du mythe ; le mélange des registres ; la réflexion sur la guerre et l’actualité des années 30 ; le titre

Pour les séries L : Madame Bovary de Gustave Flaubert (édition conseillée : Biblio lycée Hachette)
Pistes de réflexion : l’influence de la lecture ; la mélancolie, la désillusion ; Emma, un personnage ambivalent ; la peinture réaliste et satirique du milieu provincial ; une écriture ironique

Il est demandé aux élèves de compléter leur lecture de ces œuvres par celle des dossiers accompagnant les éditions conseillées. Les œuvres seront exploitées en classe au cours de l’année.

LECTURES D’ÉTÉ POUR LES CLASSES DE TERMINALE LITTÉRAIRE

La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (édition conseillée : Garnier Flamarion)

ATTENTION : NE PAS REGARDER LE FILM PENDANT L’ÉTÉ : RISQUE DE CONFUSIONS AVEC LA NOUVELLE.