Accueil > Développement durable > Ecolycée 2011-2014

Ecolycée 2011-2014

La région Île de France a engagé, avec des lycées pilotes, à la rentrée 2011, une « expérimentation afin de lier des actions éducatives d’éco-responsabilité à une gestion optimisée du patrimoine », Il s’agit de réfléchir à des actions de développement durable et de les concrétiser par un programme interne à l’établissement.

Pour cela, 5 thèmes sont proposés : énergie–climat, gestion de l’eau, prévention et gestion des déchets, biodiversité, alimentation et santé.

Les lycées pilotes bénéficient d’un guide méthodologique et pratique (fiches action) qui permet d’orienter les actions que chaque établissement réalise de façon autonome. Ils disposent aussi d’un accompagnement par les services de la région et des organismes partenaires dont le principal est, dans le domaine de la biodiversité, Natureparif

Afin de participer à cette expérimentation, en juin 2011, le lycée Jean Monnet s’est porté candidat en constituant un dossier qui faisait état des réflexions et actions déjà entreprises dans trois domaines : la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets, l’alimentation-santé. Ce dossier présentait aussi les grands axes des projets à développer en matière de biodiversité, le thème choisi.

Fin Août, la candidature du lycée J. Monnet a été retenue et dès la rentrée nous avons donc pu mettre en place le projet intitulé « Étude transdisciplinaire de la biodiversité au lycée Jean Monnet ».

Nous faisons donc maintenant partie d’un réseau de lycées engagés dans une démarche de développement durable.

E. Brossillon

Sous-rubriques