Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences économiques et sociales > Atelier lecture SES > Prix SES : historique

Prix SES : historique

Le Prix lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales est né en 2002 à l’initiative d’un groupe d’élèves du lycée Modeste Leroy d’Evreux et de leur professeur de SES, Arnaud Catala.
En 2005, deux établissements étaient sur les rangs : le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux, et le lycée Pierre Bourdan de Guéret qui a pris en charge le pilotage de l’opération. Sous l’impulsion de Dominique Castan et Rene Hunet du lycée Pierre Bourdan de Guéret, le prix s’institutionnalise avec la réalisation d’un triple partenariat : « Liens Socio » le site français des Sciences Sociales, le mensuel « Alternatives Economiques » et le quotidien « Enjeux, les Echos » deviennent en effet nos partenaires officiels. Ceux ci proposent désormais la diffusion médiatique du prix, la sélection officielle des ouvrages et les locaux pour les rencontres avec les lauréats.
Depuis, le prix lycéen est piloté à partir du lycée J. Froment d’Aubenas. Depuis l’origine , le succès croissant ne se dément pas puisque nous avons atteint en 2010 le nombre record de 50 lycées participants en 2010. Les lycées participants se répartissent dans toute la France et même à l’étranger avec la participation pour l’édition 2011 des lycées français de Djibouti, de Copenhague et de New Delhi.