Accueil > Education Artistique et Culturelle > La Musique dans les lycées avec l’Orchestre National d’Ile-de-France > 2021-2022

2021-2022

Nous reconduisons le dispositif La Musique dans les lycées avec L’Orchestre National d’Ile-de-France. Cette année, ce projet concernera 3 groupes de langue de 1ère générale avec Madame Blanchard en italien et Madame Rostain en anglais ainsi que la classe de 1ère spé arts plastiques de Monsieur Le Moigne. il sera conduit en collaboration avec Monsieur Schmitt, professeur documentaliste.

Ce projet, mené en partenariat avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, consiste en l’organisation de A à Z d’un concert-spectacle par les élèves au sein du lycée, comprenant aussi une visite de la Maison de l’Orchestre à Alfortville, la découverte des métiers de l’Orchestre et la participation à une répétition et à 3 concerts de l’ONDIF à la Philharmonie de Paris et à la Cité de la Musique de la Villette.

En 5 séances d’ateliers encadrées au lycée par Margot Didierjean, en charge de l’action culturelle de l’ONDIF et par un comédien/metteur en scène, les élèves réaliseront :
 la production,
 la communication du concert,
 la régie technique,
 la présentation des œuvres interprétées.

Cette année, l’objectif est de parvenir à proposer un Concert spectacle, à la salle de la Bonnette de La-Queue-lez-Yvelines, le 19 mai 2022, sur la thème du Musique et Cinéma.
Les lycéens vont être amenés à produire des textes sur le thème Musique et cinéma, à les présenter et/ou à les interpréter lors d’un spectacle mis en images par les élèves de la spécialité Arts plastiques et mis en musique par les musiciens de l’ONDIF.

Le film Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore et la BO d’Ennio Morricone seront le fil rouge des élèves d’italien pour ce spectacle.
Les 2 groupes d’anglais vont travailler sur West side story et la BO de Leonard Bernstein à partir de la version originale de Robert Wise (1961) et du remake de Steven Spielberg (2021).