Accueil > Education Artistique et Culturelle > Projets EAC avec le Lieu > 2023-2024 > La Vérité se fait la malle

La Vérité se fait la malle

Le projet s’est déroulé en deux temps : tout d’abord, pour une classe, la rencontre avec une équipe artistique suivie d’un atelier de pratique, et, dans un deuxième temps, le spectacle de la compagnie pour 3 classes.

Un Projet Artistique et Culturel de la Compagnie Bouche à Bouche pour les Élèves de Filières Technologiques

1er temps : la rencontre avec l’équipe artistique, Marie Do Fréval et 4 comédiennes.
Marie Do Fréval est une artiste engagée qui a longtemps travaillé pour les arts de la rue. Elle présente La Vérité se fait la malle, spectacle théâtral inspiré de son histoire, des conséquences du mensonge sur la mort de son père.

La personnalité forte de Marie Do Fréval, la présence des quatre comédiennes, un tout petit peu plus âgées que nos élèves de Terminale, fait impression sur les élèves.

L’équipe mène ensuite 3 ateliers de pratique avec la classe : chacun exprime ce qu’il ressent face au mensonge, s’interroge sur l’existence du mensonge, ses raisons, ses conséquences dans la construction de l’individu. Des textes d’élèves se construisent peu à peu, encouragés par les artistes présentes. Chacun élabore une histoire mêlant vérités et mensonges. L’objectif est de faire deviner aux autres élèves les mensonges dissimulés dans le récit. Le travail s’effectue alors sur la prise de parole, l’oralité, le travail du comédien.

C’est également l’occasion d’engager une réflexion avec les élèves sur le mensonge, comment il s’immisce dans la réalité et tisse parfois avec elle une toile épaisse, difficile à défaire.

Certains élèves volontaires ont pour mission d’aller présenter le spectacle La Vérité se fait la malle aux élèves des deux autres classes qui assisteront à la représentation deux jours plus tard.

2e temps : représentation-lecture du spectacle

La Vérité se fait la malle présente 4 adolescentes de 13 ans, à qui on a menti, à qui on a promis, à qui on caché le sens de ce qui leur arrivait. La mort est proche d’elles mais on ne leur en parle pas, les livrant à leurs propres traumatismes dévorants.
La pièce mêle les quatre histoires de ces adolescentes abimées par la maladie, la mort d’un proche, les troubles obsessionnels mais surtout par e mensonge, cette vérité qui ne se dit pas. Elles décident d’écrire à huit mains un seul récit qu’elles mettent en scène devant le public. A dessein celui-ci est perdu entre les personnages, l’entrelacement des mensonges et des histoires personnelles.

L’intérêt de ce projet :
Outre l’ouverture culturelle proposée par le spectacle, la pièce permet aux élèves de développer leur sensibilité artistique, d’explorer des thèmes complexes et de stimuler leur réflexion critique. Les sujets abordés, le mensonge, la vérité, les relations humaines, sont au cœur des préoccupations des élèves.
Une rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation a permis aux élèves d’exprimer leurs émotions de spectateurs, leurs interrogations et d’échanger sur le sens profond de la pièce. D’autres questions sur le parcours, le métier de comédien, de dramaturge et de metteure n scène ont également vu le jour.