Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2013-2015 : Littérature et société : Francophonie > 2013-2014 > Liberté de la presse

Liberté de la presse

Lundi 7 avril 2014, les élèves de 2de de l’enseignement d’exploration littérature et société Francophonie ont accueilli Francis Perrin, journaliste et ancien président d’Amnesty International France.

Ils ont pu échanger avec lui sur des questions d’actualité relatives aux atteintes aux libertés d’expression et aux droit de la presse dans le monde en général et dans l’espace francophone en particulier.

Les élèves ont notamment réfléchi à un certain nombre de questions à poser à Francis Perrin :

Quelle est la situation des cyberdissidents en Chine ? Qui contrôle la sécurité de l’Internet dans ce pays ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi Internet est un formidable outil d’expression ?

Quelles sont les atteintes aux libertés d’expression en Russie ? Pourquoi les Pussy Riot sont-elles devenues aussi emblématiques ? Quelle est la situation des droits de l’homme en Crimée ?

Quelle est la situation des journalistes en Syrie ? Quelles informations a-t-on sur le sort de Didier François et Edouard Elias ?

Quelle évolution connait la Tunisie en matière de liberté d’expression et d’information ? Que pouvez-nous dire à propos des jeunes blogueuses tunisiennes comme Amina Sboui ?

En Algérie, Amnesty demande l’abrogation de la Loi n° 12-06 du 12 janvier 2012 .Quelles sont les restrictions liberticides que cette loi impose arbitrairement ?

Pourquoi la France n’est-elle qu’au 39ème rang mondial des pays respectant le droit de la presse en 2014 pour Reporters Sans Frontières ?