Les Mesnographies, la 5ème édition du festival international de photo des Mesnuls se tiendra du 7 juin au 14 juillet 2025 au parc municipal des Mesnuls, entrée libre et gratuite.
2024-2025 : Projet ACTE "Amitiés d’hier et d’aujourd’hui"
Projet ACTE "Amitiés d’hier et d’aujourd’hui"
2 classes de seconde générale, les 201 et les 204, et une classe du de seconde professionnelle, les 2MRC1 participent au Projet ACTE "Amitiés d’hier et d’aujourd’hui".
Les élèves de seconde sont amenés à réfléchir à l’amitié et les différentes thématiques qui l’entourent : qu’est-ce qu’être ami ? Quels sont les sujets dont les amis discutent ensemble ? Quels défis les amitiés rencontrent-elles au cours d’une vie ? Peut-on parler de tout avec ses amis, et comment ?
En réfléchissant à ces questions autour d’ateliers d’écritures, les élèves seront amenés à réfléchir aux moments qui définissent l’amitié à leur âge, aujourd’hui, mais aussi dans le passé, au travers des années 80.
Ils travailleront sur cette rétrospective avec deux mediums : l’écriture scénarisée et la photographie, notamment le roman-photo. Ce projet s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire entre EMC, HG, SES, Français, Lettres-histoire, documentation (EMI) et la participation de la référente décrochage scolaire du lycée
Le projet sur l’amitié s’inscrit dans le cadre des enseignements disciplinaires :
– En SES avec la question de la socialisation portée par les pairs, et la transformation des normes dans le temps (des années 80 à aujourd’hui)
– En EMC sur la question de tolérance, le rapport à soi et aux autres et de l’amitié à l’ère des réseaux sociaux
– En Français le projet permet de faire réfléchir, lire, écrire et parler les élèves, et permet d’abord l’objet d’étude théâtre à travers les ateliers d’écriture proposés.
– En lettres-histoire en seconde professionnelle, le projet permet de développer les compétences de réflexion, de lecture, d’échange et d’écriture chez les élèves, à travers un des enjeux fixés pour cette année de seconde : se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter l’autre, se construire dans son rapport aux autres (en amitié par exemple) et au monde. Ce projet permettra aussi d’aider les élèves à distinguer ce que l’on choisit de partager avec les autres à travers les sujets abordés, et ce qui demeure de l’intime, que l’on garde pour soi.
– En EMI le projet permet aux élèves de développer leur esprit critique et d’être capables d’agir de manière plus éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Le projet repose sur les trois piliers de l’EAC (Education artistique et culturelle) :
– L’acquisition de connaissances : les élèves vont acquérir des connaissances liées aux programmes de français, lettres-histoire, SES, EMC, EMI à travers les cours préparatoires avec leurs professeurs, la recherche documentaire (notamment audiovisuelle), la rencontre d’intervenants et le travail en classe d’écriture et de travail photographique.
– La pratique artistique : les élèves sont amenés à travailler l’écriture théâtrale et la construction d’un spectacle mais aussi à s’initier la pratique photographique à travers des séances de prises de vue, de retouche photo et de choix de scénographie pour le roman-photo et l’organisation d’expositions photo.
– La rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes :
Les élèves participeront au projet "Les dialogues" crée par Murielle Magellan et Cécile Ladjali, une rencontre-dialogue qui a pour but de rapprocher les cultures grâce à la littérature et la création artistique (en novembre 2024).
Ils auront l’’opportunité de travailler toutes l’année scolaire, dans le cadre d’ateliers, avec deux artistes reconnues avec lesquelles le lycée collabore depuis plusieurs années, la photographe et commissaire d’exposition Claire Pathé et la scénariste-réalisatrice, auteure-metteuse en scène de théâtre, et directrice de casting Tatiana Vialle.
les élèves participeront à l’installation d’une première exposition photographique sur le thème de l’Amitié proposée au sein du lycée par Claire Pathé (en novembre 2024).
Ils feront la visite guidée du Festival de photos Circulation(s) au 104 à Paris en compagnie de Claire Pathé, membre du comité artistique (en avril 2025).
lls exposeront ensuite leur travail photographique au lycée (en mai/juin 2025) et aux Mesnographies, le Festival international de photographie des Mesnuls dont Claire Pathé est la fondatrice et la directrice artistique (en juin/juillet 2025).
Ils participeront avec des acteurs professionnels à des lectures théâtralisées de leurs textes produits lors des ateliers d’écriture animés par Tatiana Vialle dans le cadre d’une restitution au lycée (en mai/juin 2025) et au festival de théâtre "Les Petites scènes de la Guyonne" aux Mesnuls où leurs textes seront joués (en septembre 2025).