Accueil > Filières > Lycée professionnel > Bac Pro Métiers de l’Accueil et Métiers du commerce et de la vente > L’option européenne au Baccalauréat Professionnel

L’option européenne au Baccalauréat Professionnel

L’option européenne au baccalauréat Professionnel

Le lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines propose depuis la rentrée 2009 un Baccalauréat PROFESSIONNEL Commerce en 3 ans Section Européenne ANGLAIS.

Qu’est-ce qu’une Section Européenne ?

Cet enseignement permet aux élèves de préparer un baccalauréat professionnel portant la mention « Section Européenne ». L’enseignement dans cette section repose sur une pratique soutenue de l’ANGLAIS, tout en ayant un regard permanent sur l’Europe et les autres cultures.
Aux enseignements classiques s’ajoute notamment un stage à l’étranger où la langue anglaise est pratiquée.

Qu’est-ce que la Mention Européenne ?

Au terme des trois années, l’élève peut se présenter au baccalauréat à l’épreuve spécifique de « Section Européenne ». Celle-ci permet d’obtenir la "mention européenne" sur le diplôme du Baccalauréat.
Cette mention donne une valeur ajoutée au diplôme, garantissant une bonne maîtrise de l’anglais.

Recrutement

Cette section est ouverte aux élèves issus d’une classe de 3ème. Pour intégrer la Section Européenne ANGLAIS (10) il faut avoir pratiqué cette langue vivante et avoir un niveau satisfaisant. Une motivation affirmée est indispensable.
Des entretiens se dérouleront dans l’établissement dès la rentrée scolaire de septembre afin de constituer le groupe des 10 élèves intégrant la « Section Européenne ».

Qualités souhaitées

Sens du contact humain, dynamisme, bonne présentation, qualités d’expression et d’organisation, goût du travail en équipe, autonomie.

Enseignement

La formation se déroule sur 3 ans.

Outre les matières générales habituelles (français, histoire/géographie, mathématiques, éducation artistique et sportive) les élèves de la Section Européenne suivront un enseignement renforcé en Anglais pour le groupe des 10 élèves ainsi qu’une seconde langue vivante (Espagnol) avec l’ensemble de la classe. Cette seconde langue peut-être suivie par des débutants car l’enseignant adapte les cours en fonction des niveaux.
 Les matières professionnelles concernent l’ensemble des élèves du lycée professionnel, et se déroulent en classe entière ou à effectif réduit. Certains thèmes sont travaillés en langue anglaise pour le groupe de la section européenne.
 L’économie et le droit complètent la formation professionnelle.
Les outils et les techniques de communication informatiques constituent une part importante de la formation.

Périodes de Formation en Entreprise

Une ou deux période(s) chaque année, soit 5 « Stages » sur les trois années de formation pour un total de 22 semaines. Ces périodes dans des magasins ou en grandes surfaces permettent de participer et de mieux comprendre la réalité des situations professionnelles ; elles donnent lieu à une note d’examen.
L’une des périodes en entreprise, d’une durée de 4 semaines, se déroulera OBLIGATOIREMENT à l’étranger et EN ANGLAIS.
Nous attirons l’attention des élèves ainsi que celle de leur famille sur cette obligation.

L’admission en « Section Européenne » implique une adhésion complète aux exigences de cette section particulière.

Examen

La mention « Section Européenne » est apposée sur le diplôme si les conditions suivantes sont remplies :
* Obtention de la note 12/20 au moins à l’épreuve écrite d’anglais LV1 au Baccalauréat Professionnel
* Obtention de 10/20 au moins à l’épreuve spécifique (épreuve orale, dossier de stage en anglais et scolarité en DNL -matière professionnelle enseignée en langue étrangère-)
* Délivrance d’une attestation ’’EUROPASS Mobilité’’ à l’issue du parcours pour attester des compétences linguistiques et de la mobilité du candidat.