La BoUrGeOiSe ExCeNtRiQue
/B_nb_commentaires>
La BoUrGeOiSe ExCeNtRiQue
– Composition du groupe et rôles (expliqués ci-après) :
- Jeanne Bernabeu (performeuse)
- Clarisse Duval (Costumière)
- Margaux Coeuret (Agent de communication)
- Benoît Ribeiro (ingénieur son et image)
– Afin de réaliser notre projet pour la Journée portes Ouvertes du Lycée Jean Monnet, nous nous sommes basés sur la personnalité complexe de Niki de Saint-Phalle.
– La visite de l’exposition, le 17 novembre, nous a permis de mieux comprendre les œuvres de Nikki de Saint Phalle influencées par son début d’existence difficile. - Elle explique que l’art fut pour elle thérapeutique et salvateur.
– Suite à cette exposition nous avons élaboré un projet basé sur le thème de « la révolte ». Nous avons réfléchi à la façon de réaliser et mettre en scène cette idée.
– Pendant 3 mois de travail plus qu’acharné, nous avons crée « La Bourgeoise excentrique » (et démente) interprétée par Jeanne.
– Dans un premier temps, Jeanne a réalisé un croquis qui nous a servi de base de travail et s’est enrichi de nos idées au fil des séances.
– Notre personnage à la double personnalité était « Né ».
– Nous voulions montrer un personnage à deux faces : - - le côté pile, bourgeois, traditionnel et conventionnel de Nikki de Saint Phalle,
- - et son côté face, excentrique, déjanté, sensible et artistique.
Description du costume :
– Le costume devait exprimer l’ambiguité de Nikki de Saint Phalle.
Il se compose donc , d’une robe qui est, du côté gauche, toute noire et sobre, ce qui montre l’image de bourgeoise que Niki de Saint-Phalle a essayé d’afficher pendant une grande partie de sa vie.
Sur le côté droit de la robe on voit une Niki de Saint-Phalle libérée, épanouie et enfin en paix avec elle-même. Ce côté a été fait à partir de tissus colorés et peints, d’objets divers cousus dessus (jouets, plumes, etc.)
– Présentation et interprétation du projet présenté à la JPO :
Jeanne se tient devant un écran où est projeté un film alternant image d’un feu avec du métal (Metallica : Holier than thou) et image de glace superposée à de la musique classique (Debussy : Clair de lune).
– Le public fut enchanté par notre performance et nous sommes parvenus à dépasser notre timidité pour lui expliquer notre démarche.
Jeanne, Margaux, Benoît, Clarisse.