Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Allemand > 2014-2015 > Compte rendu du voyage à Garching du 20 au 27 mars 2015

Compte rendu du voyage à Garching du 20 au 27 mars 2015

Dans le cadre de notre appariement avec le Werner Heisenberg-Gymnasium de Garching en Bavière, 20 élèves de seconde ont participé à un échange avec des élèves allemands.
 Après avoir reçu leur correspondant début mars, ils ont été accueillis dans les familles allemandes du 20 au 27 mars 2015.
 Le séjour s’est déroulé selon l’organisation prévue entre les professeurs des deux établissements.
 Les élèves français ont été hébergés dans les familles de leur correspondant ce qui leur a permis d’améliorer leur aisance dans la communication ainsi que de découvrir le mode de vie dans les familles allemandes .
 Ils ont visité les nouveaux bâtiments du lycée et assisté à des cours. Cela leur a permis de comparer les méthodes d’enseignement en particulier celle des langues - vivantes.
 Les excursions leur ont permis de découvrir la ville de Munich, ville chargée d’histoire riche en traditions,riche en musées tels que le Lenbachhaus , consacré à un courant de peinture expressionniste très particulier .Mais Munich est aussi tournée vers l’avenir, où en particulier les nouvelles technologies et l’industrie ont une place importante et dont le Musée BMW qui a enthousiasmé les élèves est une belle illustration.
 Le séjour a également comporté des moment de réflexion par rapport à l’histoire.La visite du camp de concentration de Dachau a provoqué auprès de nos élèves une grande émotion et une prise de conscience de la tragédie vécue pendant le nazisme .
 Une autre visite,à Augsbourg, les a plongés dans un passé plus lointain.Ils ont visité en particulier une construction datant du 16 ème siècle destinée aux gens nécessiteux et qui peut être considérée comme l’ancêtre de nos immeubles sociaux .
 Des liens se sont tissés entre les correspondants grâce à des activités et des sorties communes, à l’initiative des enseignants , des élèves et des familles qui se sont investis dans le programme.
 Les élèves et leur famille nous ont fait part de leur satisfaction d’avoir pu échanger sur de nombreux sujets avec les correspondants.