Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2014-2015 > Intervention au CDI d’Amélie Dubois

Intervention au CDI d’Amélie Dubois

Dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de 3 et 2de10 accueillent au CDI , ce jour, Amélie Dubois, enseignante en cinéma et critique cinéma.
 Elle est intervenue sur le film Sparrow (2008) du cinéaste Hongkongais Johnnie To et tout particulièrement autour :
 des réactions des élèves après la projection du film :notion de burlesque, jeu des regards, poésie urbaine...
 du cinéma de Hong Kong et des studios qui produisent des films populaires destinés à séduire les publics de toute l’Asie
 du cinéma d’action et fils d’arts martiaux
 du wu xia pian, cinéma d’action historique qui défend des valeurs de bravoure et d’amitié
- d’un film de 1974 de Chang Cheh, un des principaux réalisateurs du studio Shaw Brothers : Le Sabreur manchot (The One-Armed Swordsman)
 de la scène d’affrontement final (zoom sur les visages, notion de plan, de montage, raccord dans le mouvement, sons , mouvements des corps, chorégraphie
 d’un film de Bruce Lee, Opération dragon ( Enter the Dragon) film américano-hongkongais d’arts martiaux avec Bruce Lee et réalisé par Robert Clouse en 1973. C’est le dernier film que Bruce Lee a tourné (jeu de miroirs, dimension spectaculaire aux gestes...)
 de la scène des parapluies de Sparrow (mélange de lenteur et de rapidité, suggestion des gestes, jeu sur les croisements de regards, western spaghetti)
 d’un film Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più ). de Sergio Leone de 1965 (musique, souplesse dans la manière filmer, gros plans.)
 du film Il était une fois en Chine (titre original : Wong Fei Hung), film hong-kongais réalisé par Tsui Hark, de 1991
 du film Le Syndicat du crime (Ying huang boon sik) , film hong-kongais réalisé par John Woo, sorti en 1986.