Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2015-2017 : Littérature et société : Médias et webradio > 2015-2016 : Médias et webradio > Les élèves de l’enseignement d’exploration Webradio participent à un journal (...)

Les élèves de l’enseignement d’exploration Webradio participent à un journal radiophonique ( atelier France Info Junior)

Atelier France Info Junior

Les élèves de l’enseignement d’exploration "Webradio" ont participé mardi 8 mars à 3 enregistrements radiophoniques à la Maison de la Radio ( flash info ).

Après écoute, les élèves ont dû se répartir dans les groupes.
 Chaque groupe a été chargé d’une rédaction (Rédaction Monde / Rédaction France / Rédaction Sport)
 Pour chaque rédaction, les rôles ont été répartis :
Un technicien  : derrière la console, le technicien s’occupe de lancer les différents habillages sonores et d’allumer/éteindre les micros. Il est le responsable technique de l’émission, sans lui,elle n’est pas à l’antenne.
Un présentateur : il est le responsable de l’émission côté micros. C’est lui qui doit faire le lien entre tous les journalistes et l’auditeur. Il donne la parole aux journalistes, est le garant du temps, et il communique avec le technicien via des gestes.
Un journaliste flash infos  : le journaliste déniche les infos intéressantes pour
les auditeurs, et les énonce clairement à la radio. Il travaillen en rédaction.
Un animateur météo : l’animateur météo doit partager précisément le temps qu’il fera aux auditeurs. Il peut aussi ajouter un peu d’humour et des jeux de mots dans sa chronique. Lui aussi doit pouvoir avoir une bonne élocution
 Un journaliste interview : le journaliste interview doit avoir les oreilles grandes ouvertes. Après avoir choisi le sujet de leur interview, il pose en direct des questions à son invité.
 Un invité : l’invité est une personne qui maîtrise très bien un sujet et est capable d’en parler, un peu comme un expert du sujet. Il répond aux questions.
 Puis , ils ont dû

• Rendre compte de l’actualité du jour en sélectionnant les informations de façon pertinente.
  • Développer un propos sur des sujets choisis
  • Se répartir les rôles
  • Adopter une attitude responsable : participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
  • Et enfin, créer, produire et exploiter des données : enregistrer et traiter un son