Classes de 1ère. Lectures d’été qui feront l’objet d’une évaluation à la rentrée
/B_nb_commentaires>
Classes de 1ère. Lectures d’été qui feront l’objet d’une évaluation à la rentrée :
Pour les 1ères L/ES/S
1/La double Inconstance de Marivaux (édition recommandée : Petits Classiques Larousse)
Pistes de réflexion :
- L’opposition entre le monde des paysans et celui des courtisans
- Le choix du titre, sa signification
- La stratégie de Flaminia pour faire évoluer Silvia et Arlequin
- Les différentes étapes et péripéties de la pièce
- Le marivaudage (signification, présence dans la pièce)
Vous pouvez visionner des extraits de la pièce disponibles sur Internet.
2/Les Choses de Georges Perec (édition recommandée : Pocket)
Pistes de réflexion :
- Le choix du titre.
- La quête du bonheur
- La réflexion sur la société de consommation.
- Les trois appartements (effets d’échos et d’opposition)
- Le sens de l’épilogue
Pour les 1eres STMG
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin. (Edition conseillée : Folio)
Pistes de réflexion :
- Présentation de l’auteur
- Le cadre spatio-temporel : identifiez précisément le cadre de l’action principale, le cadre de l’action racontée par le prisonnier
- Le contexte historique : événements évoqués (où et quand ?)
- La dimension policière du roman
- Le prisonnier : héros ou antihéros ?