Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Création et activités artistiques Patrimoines > Création et activités artistiques. Patrimoines > 2015 - 2016 > "Chroniques d’un village",

"Chroniques d’un village",

Les élèves participant à l’enseignement d’exploration Patrimoines ont collaboré en juin dernier au projet Escapades volet 4.
 Ce projet, nommé "Chroniques d’un village", mené par la compagnie Les Fugaces, proposait un grand moment festif et collaboratif avec les habitants du village pour raconter l’histoire de La Queue les Yvelines.
 Sous forme de spectacle de rue mêlant des talents très divers, les habitants du village ont remonté le temps pour raconter la vie des villageois dans les temps anciens ou dans les temps modernes.
 Les lycéens de l’enseignement d’exploration ont ainsi créé un roman photo sur la rue Christian Lazard et sur la place Paul Paillol qui se passe dans un temps futur. - Une grande vague bleue vient recouvrir les habitants paisibles du village, habillés en blanc. Sur la scène de fin les habits bleus et les habits bancs se retrouvent au sol dans un quadrillage presque géométrique. La vague les a-t-elle anéantis ? N’y a-t-il que dans leur folie meurtrière qu’ils peuvent retrouver l’égalité face au néant ? Mais on peut imaginer également que tous seront également à égalité et que la mixité des couleurs, (= des catégories sociales ? des cultures ?) sera désormais le départ d’une vie collective harmonieuse.
Valérie Leprieur, Professeur enseignement d’exploration Patrimoines
Voici le lien vers le roman photo