Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2016-2017 : Littérature et société : Le Québec > Le Québec, enseignement d’exploration de Mme Petroff

Le Québec, enseignement d’exploration de Mme Petroff

Le Québec, province francophone d’Amérique du Nord

Enseignement d’exploration de Mme Petroff
 Dans cet enseignement d’exploration les élèves seront amenés à découvrir le Québec et à réfléchir sur ce que cela signifie pour ses habitants d’être francophone dans une Amérique du Nord majoritairement anglophone.
 Nous partirons du Québec d’aujourd’hui pour travailler sur la langue, l’identité et la culture québécoises (cinéma, littérature, musique, BD…), puis nous étudierons quelques aspects de l’histoire du Québec depuis sa fondation au XVIIe siècle pour finir par la relation spéciale qui unit la France à la « belle province » encore aujourd’hui.
 Les élèves réaliseront différentes productions telles qu’un cahier de bord, un sondage, un lexique français/québécois, de courtes vidéos et des synthèses.
 Il est également prévu d’échanger avec des jeunes Québécois.
 Cet enseignement d’exploration sera aussi l’occasion de mettre en place de bons réflexes dans la recherche documentaire sur internet pour se préparer aux Travaux Personnels Encadrés de la classe de Première.