Bande-dessinée, illustrations, comics, mangas : quelques liens.
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Il est souvent problématique pour un enseignant en arts plastiques de parler de bandes déssinées. Non pas parce que ce ne serait pas de l’art, c’est le 9ème !
Mais c’est que bien souvent les élèves qui arrivent en seconde en option arts plastiques ont le désir de faire de l’illustration, du manga, du graff, etc... D’autres d’apprendre les "règles" du dessin ou autres, d’autres de s’exprimer, d’autres, de se faire plaisir. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, les effectifs de cette option ne sont pas si homogènes que ça et il peut-être bien difficile de faire comprendre aux élèves qu’ils ne pourront faire du graff, du manga ou de l’illustration toute l’année.
De plus, les risques d’une fascination trop grande pour tel ou tel genre illustratif sont souvent que : d’une, l’élève fasciné par le manga, par exemple, apprend le plus souvent son art par copie et sans bien souvent s’interroger sur les moyens plastiques qu’il utilise (lignes, formes, gestes, composition, contraste, etc...) ni en maîtriser ce vocabulaire, ensuite l’élève est souvent enfermé dans l’histoire qu’il raconte sans absolument porter une attention ou se poser des questions sur les moyens qu’il utilise. On a ainsi aux oraux du baccalauréat en arts plastiques des élèves qui ne savent parler que de ce que raconte leur travail mais sans parler ni se poser des questions sur leur travail ("pourquoi représenter l’eau en bleu ? Bah, parce que l’eau est bleue. ...).
Néanmoins, étant donné l’intérêt des élèves pour les pratiques illustratives, le fait que certains d’entre eux choisiront au sortir de la terminale des orientations en ce sens, la formidable diversité et qualité des productions en illustrations que nous connaissons aujourd’hui, le fait que la bande déssinée reste un outil très efficace pour l’accès à la lecture et à la culture et, plus prosaïquement, le fait qu’il s’agit aujourd’hui d’un marché en plein essor, voici quelques auteurs que je vous recommande.
Evidemment, il va s’agir de signaler des pratiques graphiques et illustratives originales, virtuoses, innovantes. Si certains de ces auteurs sont aussi les scénaristes de leurs oeuvres, je laisse à chacun la liberté et la responsabilité d’apprécier ou non les histoires qui sont racontées. Ici, c’est leurs graphismes qui doit vous intéresser.
Quelques classiques :
Dans le monde :
Le dynamisme de la scène contemporaine francophone :
Quelques mangas :
SITES
– Un site spécialisé :du9
– Voir la rubrique Les Productions du site de l’École de l’Image d’Épinal.