Accueil > Vie scolaire > Vie lycéenne > Actualités de la vie lycéenne > 2018-2019 > Conférences Association EVEIL : pour favoriser la citoyenneté active des (...)

Conférences Association EVEIL : pour favoriser la citoyenneté active des jeunes et faire vivre les valeurs de la République au quotidien

Pour favoriser la citoyenneté active des jeunes et faire vivre les valeurs de la République au quotidien, l’association ÉVEIL met en place le programme d’intervention "Lycéens franciliens pour la citoyenneté !"

- Objectifs pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux valeurs de la République et à la citoyenneté tout en favorisant le développement de leur esprit critique à travers la réalisation d’un débat sur les thèmes de la laïcité ou de l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux.

Avec les classes de 1ère ES2 de Madame Laumonier et de 1 STMG2 de Monsieur Zraezae

Les valeurs de la République
Liberté (liberté d’ expression, liberté individuelle et collective..)
* Égalité
* Fraternité ( S’entraider, Être solidaire, travailler sur le collectif, danger de l’esprit de compétition...)
* Laïcité (neutralité à l’école, exprimer ses convictions)/ Rappel historique
Engagement citoyen (lycée, association...)
" Je crois d’un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent." Démosthène

Les réseaux sociaux
Comment se comporter sur les réseaux sociaux ?
L’utilisation citoyenne des réseaux sociaux