Accueil > Education Artistique et Culturelle > Télémaques > Archives Témémaques 2017-2021 > 2018-2019 > Rencontre avec Floriane Devigne

Rencontre avec Floriane Devigne

Le 15 avril, dans le cadre du dispositif Télémaques, les 2de2 et 2de6 ont rencontré Floriane Devigne, la réalisatrice du documentaire "Ni Eve ni d’Adam, une histoire intersexe"

Les échanges ont été très riches, les élèves avaient préparé de nombreuses questions auxquelles Floriane Devigne a répondu avec sincérité, simplicité et enthousiasme.

Elle nous a notamment exposé sa démarche artistique, ses intentions et ses partis pris d’auteur, les contraintes et les difficultés rencontrées mais aussi la formidable aventure humaine et les liens sincères qu’elle a tissé avec ses protagonistes.

Pourquoi le choix d’un tel sujet ?
 Comment avez-vous été choisie par la production pour réaliser ce film ?
 Comment avez-vous procédé pour trouver les protagonistes ?
 Avez-vous gardé contact avec eux ?
 Les protagonistes sont-ils restés en contact entre eux ?
 Avez-vous l’intention de faire une suite ? Si, oui, sous quel angle ?
 Etes-vous satisfaite du résultat ?
 Auriez-vous aimé modifier ou rajouter des scènes ?
 Quel regard les participants portent-ils sur le documentaire ?
 Ont-ils vu le film avant sa diffusion sur France 2 ?
 Quels sont vos prochains projets ?
 Avez-vous travaillé seule ou avec une équipe technique ?
 Aviez-vous un cahier des charges très contraignant ?
 Les diffuseurs ont-ils eu leur mot à dire ?
 Quelle a été la part d’audience lors de sa diffusion ?
 La création de ce film a-t-elle eu un impact sur votre vie quotidienne ?

"Le film Ni d’Ève ni d’Adam, une histoire intersexe réalisé par Foriane Devigne parle d’intersexuation. Il informe les spectateurs sur ce sujet, expose des points de vue différents et il fait surtout tomber un tabou en mettant en lumière des personnes ignorées de la société, des personnes qui nous ressemblent et paraissent à priori parfaitement intégrées à la société."

"Ce film, présenté aux élèves de 2de2 et de 2de6, a fait l’objet d’une étude approfondie en classe. En effet, à la suite du visionnage, nous avons longuement échangé et débattu. Nous avons aussi réfléchi aux grandes Questions que ce film soulève mais aussi aux intentions et à la démarche de la réalisatrice, à ses contraintes et à la particularité de ce film entre réalité et fiction."

"Les protagonistes de ce documentaire, puisqu’il s’agit d’un documentaire, vivent sous nos yeux de façon accélérée, grâce à ce film, des situations essentielles qui les conduisent à une plus grande connaissance d’eux-mêmes et à une meilleure acceptation de leur corps si différent de celui des personnes dites "normales".
Ce corps qui, dès la naissance, les a fait(e)s classer dans les cas particuliers à "soigner", les anomalies de la nature à corriger de toute urgence et à cacher honteusement."

"Les liens profonds noués pendant le tournage entre les trois principaux protagonistes Déborah, Audrey et M donnent l’espoir d’un nouveau départ dans leurs vies."

"En tant que jeunes, en tant qu’adolescents, il était intéressant de se pencher sur les questions relatives à l’acceptation de soi et à l’appropriation de son corps malgré les différences, les "défauts". Il était aussi intéressant de s’interroger sur l’impact positif qu’une amitié basée sur une confiance mutuelle peut avoir."

"Nous avons interrogé Floriane Devigne sur la manière dont elle s’y était prise pour réaliser son documentaire. Cet échange nous a permis de mieux comprendre sa démarche et la complexité d’un tel projet. Sa principale intention est de faire connaître l’intersexuation sans choquer ni relayer un discours trop militant, changer le regard sur cette minorité silencieuse"

Élèves de 2de6/2de2