Accueil > Vie scolaire > Vie lycéenne > La course du coeur > La course du coeur 2018-2019 > La Queue-lez-Yvelines : 40 000 € réunis par les lycéens pour sauver (...)

La Queue-lez-Yvelines : 40 000 € réunis par les lycéens pour sauver Malek

La Queue-lez-Yvelines, ce jeudi. Le petit garçon a été accueilli au lycée Jean-Monnet où les élèves s’étaient mobilisés pour lui. LP/SB.

Les élèves du lycée Jean-Monnet ont multiplié les actions pour permettre à ce petit Comorien de 2 ans d’être opéré du cœur.

Malek va pouvoir repartir vers les Comores enfin débarrassé de ses problèmes cardiaques. Le jeune garçon de 2 ans n’en a bien sûr pas conscience, mais il le doit en grande partie aux élèves du lycée Jean-Monnet de La Queue-lez-Yvelines. En l’espace de deux ans, ceux-ci ont en effet récolté la - très - grosse somme de 40 000 € pour permettre son voyage vers la France et son passage au bloc opératoire. Soit plus de trois fois les 12 000 € initialement espérés.

Ce jeudi midi, un mois après l’intervention chirurgicale, c’est sous une immense haie d’honneur que Malek, à peine désorienté, a été accueilli au lycée en compagnie de sa famille d’accueil et des bénévoles qui l’encadrent pour la cérémonie de remise des chèques. « Ce qu’ont réalisé les élèves est énorme, se réjouit Ludwine Audy, responsable des projets en milieu scolaire pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Une telle somme réunie dans un établissement public de cette taille, c’est du jamais-vu ».

Pour Elsa, ancienne élève de Terminale à l’origine du projet, il s’agit d’une véritable « victoire ». « Quand j’ai proposé cette idée, je ne pensais pas qu’on irait jusque-là, raconte la jeune fille, après avoir essuyé ses larmes. Il a fallu prouver notre sérieux, beaucoup démarcher, organiser des ventes de boissons… On ne voulait pas simplement donner de l’argent à une association, on voulait d’abord sauver des vies

La Queue-lez-Yvelines, ce jeudi. Malek a été opéré du cœur au début du mois de mai. Il se porte parfaitement bien. LP/SB.

Cette année, c’est Marie qui a repris le flambeau. Avec à la clé un événement décisif : l’organisation d’une course solidaire sponsorisée. Au mois d’avril, 678 élèves ont ainsi chaussé les baskets et transpiré pour Malek. En moyenne, ils ont récolté 50 € par personne, auprès des proches, mais aussi d’entreprises. L’une d’elles a même offert pas moins de 1 050 €.

« Un élan de solidarité s’est emparé des élèves, se félicite Christine Barnel, professeur d’histoire-géo associée au projet. Un élève a dû boucler 32 tours pour récolter 500 € : j’ai cru qu’il allait mourir ! On a même vu certains absentéistes venir courir ».

La famille d’accueil de Malek, qui vit à Triel-sur-Seine, s’est dit, elle aussi, « extrêmement émue » par l’action des lycéens. Marie, qui veille sur le petit garçon depuis son arrivée le 27 avril dernier, souligne « la formidable mobilisation d’une jeunesse dont on dit parfois qu’elle n’a plus de valeur ». Grâce à la somme qu’ils ont réunie, les lycéens de la Queue-lez-Yvelines vont permettre à au moins deux autres enfants d’être, eux aussi, bientôt opérés du cœur.

Sébastien Birden - Le Parisien - 6 juin 2019