Accueil > Education Artistique et Culturelle > Résidence media La ZEP (La Zone d’Expression Prioritaire),les jeunes (...) > 2020-2021 > Génération(s), une résidence média, un projet de la ZEP, zone d’expression (...)

Génération(s), une résidence média, un projet de la ZEP, zone d’expression prioritaire et de la DRAC, Ile-de-France

Génération(s)

 En élaborant des témoignages sur leurs expériences de vie, une journaliste de la ZEP invite ces jeunes à explorer un angle qui les concernent très concrètement, les générations.
Génération Z, génération 2000, génération Covid… Le mot génération est toujours le prétexte à créer de grandes catégories, de grandes tendances. Mais c’est aussi souvent l’outil principal pour parler des jeunes, par ceux qui les précèdent.
Avec ce projet, les jeunes seront amenés à définir eux-mêmes leurs générations, dans ses diversités et ses enjeux. Comme ce qui les distinguent de celles de leurs aînés.

 Encadrés et soutenus par une journaliste de la ZEP, les jeunes participent à des ateliers d’écriture qui sont autant d’occasions de produire de l’information.
 Ces ateliers s’inscrivent aussi dans une démarche d’éducation aux médias par la pratique.
 In fine, le projet vise à restituer ces récits sous forme d’écrits (les textes pourront être publiés sur la ZEP, sur les médias partenaires de la ZEP et dans un recueil imprimé) et aussi, par une proposition de mise sur scène, menée par les artistes en résidence au Lieu à Gambais et qui fera l’objet d’un événement dédié.

Les objectifs
 Renforcer la confiance en soi, les compétences d’écriture et de création médiatique
 Développer des compétences (construction d’un récit, maniement des outils médiatiques, techniques journalistiques...) qui entrent en résonance avec les objectifs pédagogiques des structures dans lesquelles la ZEP intervient.
 Faire entendre la parole des jeunes.
 Accompagner ces récits avec une exigence éditoriale forte et les diffuser le plus largement. En s’associant avec des médias nationaux (notamment Libération, Le Monde, Le Huffington Post et Konbini), la ZEP se révèle donc être un formidable levier pour faire entendre et mieux comprendre les enjeux liés à la jeunesse.

La ZEP, ou Zone d’Expression Prioritaire est un média fondé en 2015 par deux journalistes, Emmanuel Vaillant et Edouard Zambeaux. Ils s’accordent tous les deux sur un constat : la parole de la jeunesse n’est pas assez entendue. Avec la ZEP, les jeunes de 14 à 28 ans s’expriment et dévoilent leurs récits de vie par le biais de l’écriture.

Menu