Accueil > Education Artistique et Culturelle > « Écrire le travail, écrire les métiers », dans la voie professionnelle > « Écrire le travail, écrire les métiers »

« Écrire le travail, écrire les métiers »

Pour encourager l’écriture créative et la réflexion des élèves et des apprentis de la voie professionnelle autour de leur orientation et leur formation.

Dans le cadre de la grande mobilisation pour le livre et la lecture et de la mise en œuvre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles (DAAC-Inspection ET-EG), le réseau de chercheurs GESTES et l’association « Écrire le travail » organisent un prix d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ».

Le concours programme « Écrire le travail, écrire les métiers » permet aux élèves d’entrer par le biais de l’écriture créative dans la culture du livre et de l’écrit. En tant que pratique artistique et culturelle, l’écriture créative favorise la fréquentation des livres, elle fait émerger chez les élèves des compétences nouvelles, parfois insoupçonnées. Des rencontres avec des auteurs peuvent être envisagées. Un jury composé d’écrivains et d’universitaires désigne les lauréats qui reçoivent des lots de livres. Les textes sont publiés dans un ouvrage universitaire associant textes d’élèves et analyses d’écrits par des enseignants chercheurs.

Cette année, la classe de 1 PAV, accompagnée de ses professeures Mesdames Duthoit Dominique, Nathalie Cambron et Hélène Cocandeau se lance dans l’aventure.