E.T. the Extra-terrestrial
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Dans le cadre du projet "Cinéma en anglais", les 2GT5 ont travaillé au CDI sur l’analyse de E.T. the Extra-terrestrial de Steven Spieberg
Sorti en 1982, ET l’extraterrestre est le septième film de Steven Spielberg.
Après les énormes succès internationaux des Dents de la mer (1975) et surtout des Aventuriers de l’Arche perdue (1981), le réalisateur américain souhaitait travailler sur un projet plus personnel. Nourri par les comics, les bandes dessinées des années 50, Spielberg est passionné par la Science fiction et par l’existence possible d’une vie extraterrestre. C’est un thème récurrent dans son œuvre : Rencontre du troisième type (1977), La guerre des mondes (2002).
Dans ET l extraterrestre, l’auteur aborde aussi un autre de ses sujets fétiches celui de l’enfance merveilleuse confrontée à l’incompréhension des adultes. Dans son enfance, il a été très marqué par le divorce de ses parents. Il était un gamin solitaire qui s’inventait des histoires fabuleuses avec des amis imaginaires. Le film a failli s’appeler life’s boy. On retrouve cette thématique dans plusieurs de ses films : L’Empire du soleil (1987), Hook ou la revanche du capitaine crochet (1991) ou encore AI intelligence artificielle (2001). Ce « petit » film aux thèmes si universels reste l’un des plus grand succès du box-office mondial.
– Le schéma narratif
ET et Elliott sont les deux personnages principaux du film.
Situation initiale + élément perturbateur (Scènes d’exposition) : Un jeune « botaniste » extraterrestre abandonné par erreur sur Terre rencontre Elliott, un jeune américain de 12 ans un peu seul dans sa famille en crise.
– Quelles sont les « quêtes » (l’objet final à atteindre) des deux héros ?
– Quels sont leurs opposants (personnages qui s’opposent aux héros) et leurs adjuvants (personnages qui viennent en aide aux héros) ?
– Quelles sont les grandes étapes du récit (péripéties, dénouement, situation finale) ?
– Comment la relation entre ET et Elliott évolue-t-elle ? Quelles est la fonction des personnages secondaires du grand frère et de la petite sœur ?
– Quels sont les rapports entre les enfants et les adultes ? Comment Spielberg filme-t-il les adultes à l’exception de la mère ? Quel regard porte-t-il sur elle ?
– L’espace et les décors
Le film se déroule principalement dans 3 lieux : la forêt, la maison, la banlieue. Chaque lieu représente un univers et a une fonction particulière dans le récit.
– Comment les caractériseriez-vous (ex : angoissant) ?
– Comment ces lieux sont-ils filmés (ex : gros plan / plan large, en plongée/contre plongée, caméra subjective…) ?
– Quelles sont les ambiances sonores ?
– Un conte moderne
On peut considérer ET l’extraterrestre comme un sorte de conte moderne.
– Retrouvez dans le film quelques éléments spécifiques à l’univers des contes ( lieu, personnage type, magie…) ou des références évidentes à un conte en particulier.