Accueil > Orientation > L’espace Orientation du CDI > 2020-2021 > Nouveautés Ijbox

Nouveautés Ijbox

A découvrir dans Ijbox

Les métiers de l’eau
Dossier 2.14.31

Ressource précieuse et essentielle, l’eau est au cœur des préoccupations environnementales : il s’agit de la gérer au mieux et de veiller à ce que l’équilibre entre activité humaine et biodiversité soit respecté. Génie civil, hydrobiologie, géologie, gestion climatique, mécanique des fluides… les éco-industries s’intéressent à des profils variés.

Les métiers du luxe
Dossier 2.29
Maroquinier·ère, styliste, agent immobilier·ère, directeur·trice marketing, pâtissier·ère… ces métiers ont tous en commun qu’ils peuvent s’exercer dans le secteur du luxe. La France fait figure de modèle dans ce domaine. Les professionnels du secteur, impactés par la crise, espèrent un rebond de l’activité.

Professeur·e de lycée et de collège
Dossier 2.43
Après réussite aux concours de l’enseignement public (Capes, Capet…), les lauréat·e·s suivent une formation en alternance dans le cadre du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré en tant qu’enseignant·e·s stagiaire·s.
Très prisés auparavant, les concours de l’enseignement, et notamment ceux du second degré, attirent depuis quelques années de moins en moins de candidats.