Accueil > Le CDI > Animations pédagogiques > 2020-2021 > Démêler le vrai du faux sur Internet

Démêler le vrai du faux sur Internet

Dans le cadre de l’option "Droit et Grands enjeux contemporains" en terminale et du dispositif "Entre les Lignes" (en partenariat avec Le Monde et l’Agence France Presse), le CDI a accueilli Pierre Fernandez, journaliste à l’AFP pour un atelier sur le thème : "Démêler le vrai du faux sur Internet".

Pierre Fernandez a partagé avec les élèves son expérience de plus de trente ans de journalisme à l’AFP. Il a notamment été correspondant à l’étranger et correspondant de guerre pendant la Première Guerre du Golfe.

Il a aussi amené les élèves à réfléchir sur l’évolution des médias et notamment sur les effets de la récente prédominance des réseaux sociaux.

Il a beaucoup insisté sur l’enjeu que représente la capacité à comprendre et maîtriser les techniques d’information pour être un citoyen éclairé.

Il a proposé aux lycéens des clés et des outils de vérification des faits,
le fact-checking pour débusquer les fake news et autres mensonges et rumeurs...

AFP Factuel

PADLET - Ressources EMI à Jean Monnet