Accueil > Vie scolaire > Vie lycéenne > Rentrée Solidaire > 2021-2022 > La Rentrée Solidaire c’est parti !

La Rentrée Solidaire c’est parti !

Chaque année l’association Solidarité Laïque, organise une collecte de fournitures scolaires neuves, de dons pour équiper les écoles publiques et permettre à des milliers d’écolier.e.s d’apprendre dans de meilleures conditions. C’est la Rentrée Solidaire.

Lundi 11 octobre les classes de 210 et de 211 se sont rendues au CDI pour lancer officiellement la Rentrée Solidaire au sein du Lycée Jean Monnet. Les élèves étaient encadrés par leur professeur d’Histoire-Géographie-EMC, M. LE DIRAISON et par la professeure documentaliste, Mme. DOMINOIS.

Cette séance a permis de présenter le projet aux élèves. L’objectif est d’organiser une collecte de fournitures scolaires pour les enfants du Liban, le pays choisi cette année par Solidarité Laïque. En plus d’organiser la collecte, les élèves seront les ambassadeurs de ce projet. Ils devront communiquer, faire la publicité de la Rentrée solidaire auprès des élèves et des adultes du lycée. Pour ce faire, les élèves réaliseront des affiches, écriront des articles et bien sur en parleront autour d’eux. La collecte sera organisée au mois de novembre après les vacances de la Toussaint (les dates précises seront communiquées prochainement).

En plus de la présentation les élèves ont pris part à un débat mouvant autour de la question du don. Le principe est simple, une affirmation est donnée aux élèves (par exemple : il faut être riche pour donner ; un petit don ne changera rien alors autant ne pas donner ; donner des fournitures neuves améliore nettement la qualité de l’éducation). Le pôle d’accord et le pôle pas d’accord sont matérialisés physiquement par des affiches et les élèves doivent se placer devant l’une ou l’autre affiche. Ensuite chacun donne ses arguments pour convaincre l’autre camp. Ce débat permet aux élèves d’en apprendre plus sur le don, la solidarité et sur les différentes formes que peut prendre le don. Grâce à cela ils sont maintenant plus à même de discuter du projet et d’en faire la promotion.

Rendez-vous très prochainement pour plus d’informations.