Deux classes de 1re STMG, au théâtre Montansier à Versailles
/B_nb_commentaires>
Représentation d’une pièce au programme, Le Malade imaginaire
Mercredi 6 octobre 2 classes de 1re STMG sont allées au théâtre Montansier à Versailles pour assister à la représentation d’une pièce au programme, Le Malade imaginaire, dernière pièce du dramaturge le plus joué au monde.
Cette pièce est une comédie ballet créée pour le carnaval de 1673, avec Marc-Antoine Charpentier, qui est considéré aujourd’hui comme le plus grand compositeur du règne de Louis XIV, et Beauchamps, le grand chorégraphe du siècle.
Molière veut mettre en comédie la médecine et la croyance en la médecine, certainement comme métaphore de la religion qu’il n’osait plus prendre à parti depuis Dom Juan. Plus que de s’en prendre aux médecins en particulier, il en respectait certains, il voulait ridiculiser – et le mot n’est pas trop fort – ces individus qui profitent et abusent du fait que les hommes ont une crainte de la mort. On sait qu’il eut d’abord l’idée de la cérémonie burlesque d’intronisation du docteur en médecine avec musique et danse et qu’ensuite il conçut l’argument de la pièce que nous connaissons.
Les élèves ont découvert par la même occasion la magnifique théâtre à l’italienne inauguré par Louis XVI et Marie Antoinette.