Sortie à la Philharmonie de Paris des 1ères italien et anglais du projet Musique et Cinéma avec l’ONDIF
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Une occasion de découvrir le lieu où les musiciens se produisent régulièrement et de les voir travailler avant de les rencontrer au lycée pour finaliser le spectacle Musique et cinéma.
Un médiateur sensibilisera les élèves aux œuvres du programme 30 minutes avant la répétition.
Au programme, Mozart et Mahler :
« Nous vivons en ce monde pour apprendre avec une ardeur toujours plus grande, pour nous éclairer les uns les autres et pour nous efforcer toujours de faire progresser davantage les sciences et les arts » écrivait Wolfgang Amadeus âgé de vingt ans au Padre Martini, celui qui fut son maître à l’extrême fin des années 1760 et que toute l’Europe reconnaissait pour son érudition musicale exceptionnelle. Cette idée d’une perfection dont la limite pourrait toujours être repoussée, Mozart la chérissait particulièrement dans le genre du concerto qui met à nu et sur le devant de la scène l’expression de l’interprète soliste.
Composé dans la lumineuse tonalité de la majeur, son Cinquième Concerto pour violon (1775) illustre cette quête ; il est le plus connu mais aussi le plus développé de ses concertos pour violon.
La Quatrième Symphonie (1900) de Gustav Mahler est aussi un sommet de créativité et d’émotion : dans cette œuvre, il réussit à trouver un style unique, à mi-chemin entre l’écriture instrumentale et vocale, combinant aux instruments la mélodie et le chant. Et quand soudainement la voix de la soprano fait son entrée dans le dernier mouvement pour chanter un lied populaire extrait du Cor merveilleux de l’enfant, c’est comme un voile qui se lève et qui donne accès à une vie céleste…