Lectures et travaux demandés pour les futurs élèves de Première
/B_nb_commentaires>
Lettres : travail d’été pour les futurs élèves de première
Afin de préparer au mieux votre année de première et les épreuves anticipées de français, il vous est demandé pour la rentrée de septembre :
1/De constituer une pochette à présenter à votre professeur de français, et dont le contenu est le suivant :
I/Les outils de l’analyse :
– Fiche n°1 : les mouvements littéraires du XVIe au XXe siècle : l’humanisme, la Pléiade, le baroque, le classicisme, les Lumières, le romantisme, réalisme et naturalisme, le symbolisme, le surréalisme, le théâtre de l’absurde (caractéristiques, dates, principaux auteurs)
– Fiche n°2 : le genre du récit : définition, narrateur interne et externe, ordre et rythme du récit, points de vue, discours rapportés
– Fiche n°3 : le genre de la littérature d’idées : définition, problématique, thèse, argument, exemples, connecteurs logiques, convaincre et persuader, argumentation directe et indirecte
– Fiche n°4 : le genre du théâtre : définition ; double énonciation ; comédie, tragédie, drame romantique ; didascalies, réplique, tirade, monologue, aparté, stichomythie, scène d’exposition,
– Fiche n°5 : le genre de la poésie : définition, mètre (découpage syllabique), strophes, enjambements, diérèse et synérèse ; vers libre ; poème en prose
– Fiche n°6 : les registres littéraires : lyrique, pathétique, tragique, épique, fantastique, réaliste, comique, satirique, polémique
– Fiche n°7 : les figures de style : comparaison, métaphore, personnification, allégorie, antithèse, oxymore, chiasme, parallélisme de construction, énumération, accumulation, polysyndète, euphémisme, litote, métonymie, hyperbole
II/Méthode :
Fiche n°8 : le commentaire
III/Grammaire :
– Fiche n°9 : natures et fonctions
– Fiche n°10 : la valeur des temps
– Fiche n°11 : la phrase simple, la phrase complexe
– Fiche n°12 : la proposition subordonnée relative
NB : Ces fiches sont à constituer à partir de vos cours et/ou de votre manuel.
2/ De lire les deux ouvrages suivants :
– Cahiers de Douai, d’Arthur Rimbaud (édition conseillée : une édition scolaire, par exemple Classico lycée Belin, Classiques&cie lycée Hatier…)
– Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley (édition conseillée : GF Flammarion)
Les consignes pour les futurs élèves de première ont été données en classe en fin d’année par le professeur de français.