Accueil > Enseignements > Enseignement professionnel > Arts appliqués > Travaux d’élèves > Traduction du mouvement

Traduction du mouvement

Travaux des élèves de terminale BAC PRO sur le thème du mouvement. Réalisation aux pastels gras avec support photo.

INSPIRATIONS

FIN XIXème DEBUT XXème Siècle tout s’enchaîne, se déchaîne, le nouveau monde est là.

Révolution industrielle : glorification de l’industrie, apparition de la machine et de différentes inventions.
 Le train rapproche provinces et pays,
 la voiture permet la rapidité la multiplicité,
 L’avion relie les continents les peuples les cultures différentes.
 Le télégraphe puis le téléphone sont les relais pour obtenir les nouvelles immédiates.

On assiste à la modification de notre mode de vie et de notre pensée.
L’homme es libéré des contraintes du travail et des pesanteurs sociales et morales. Il veut accéder à un monde meilleur.

UNE INVENTION AU SERVICE DE L’ART

La photographie fait son apparition, les images vont s’animer, le cinéma va devenir notre septième art.
 La représentation des peintres est encore reliée à un univers qu’ils n’ont jamais connu ou vu, ils l’ont toujours imaginé.
 Etienne Jules Marey et Edward Muybridge vont modifier notre perception des êtres et des animaux lorsque ceux-ci sont en mouvement. Ils utilisent la chronophotographie pour décrypter ce que l’œil ne perçoit pas mais que la raison découvre désormais grâce à la science.
 Une nouvelle vision est donnée à la peinture par les successions d’images.