Conférence musicale « Le corps dans tous ses états » avec Zebrock
/B_nb_commentaires>
Au CDI, dans le cadre du dispositif Mélomanes, l’association Zebrock a proposé aux groupes d’anglais de 1ère de Mmes Deschamps et Heib-Costa une conférence musicale sur le thème "le corps dans tous ses états"
Au CDI, dans le cadre du dispositif Mélomanes, l’association Zebrock a proposé aux groupes d’anglais de 1ère de Mmes Deschamps et Heib-Costa une conférence musicale.
Mystic Gordon et Singe ont interprété en live 12 titres sur le thème "le corps dans tous ses états".
Musique, sons et corps… ces trois-là sont liés aussi loin que l’être humain est apparu sur Terre. Les battements du cœur rythment dès les premiers instants de la vie du fœtus, les berceuses construisent l’oreille de l’enfant. Depuis que la combinaison de sons a créé la musique, il y a des milliers d’années de cela, les hommes ont chanté, joué d’instruments pour exprimer leurs émotions, raconter des histoires, rythmer le travail, animer fêtes, messes, mariages ou enterrements. Mais aussi pour aimer, séduire, se lâcher et se libérer quitte à en effrayer certains (les parents ou la société par exemple). En fait, la musique dit le corps dans tous ses états.
– "Four Women" de Nina Simone (1966)
– "Say it loud - I’m black and I’m Proud" de James Brown (1968)
– "200 mètres" de Francesca Solleville (1968)
– "Quatre boules de cuir" de Claude Nougaro (1968)
– "Travailler c’est trop dur" de Zachary Richard (1977)
– "Vogue" de Madonna (1990)
– "Les mains d’or" de Bernard Lavilliers (2001)
– "Rehab" d’Amy Winehouse (2006)
– "La grenade" de Clara Luciani (2017)
– "Corps" d’Yseult (2019)
– "Les nageuses" (2021)
– "X-trem" d’Eesah Yasuke (2022)