Accueil > Education Artistique et Culturelle > Autour de la lecture, de l’écriture et de l’éloquence > 2022-2023 > La classe de 2MRC2 organise un concours d’éloquence

La classe de 2MRC2 organise un concours d’éloquence

Une finale de grande qualité !

La classe de 2MRC2 organise un concours d’éloquence


Comme toutes les classes de secondes professionnelles, nous avons eu cette année des cours de co-intervention, notamment avec M. Brunier (enseignement professionnel et professeur principal) et Mme Barbot (français et HGEMC). Durant ces cours, nous avons travaillé l’argumentation qui nous est utile dans notre filière, la relation clients. Dans ce cadre-là, nous avons visionné le film « A voix haute » (Stéphane de Freitas et Ladj Ly, 2017) et avons décidé d’organiser un concours de plaidoiries.
Chacun d’entre nous a donc dû choisir un objet à défendre et préparer sa plaidoirie avec un peu d’aide des professeurs, ce qui a été difficile. Le premier tour du concours a eu lieu les 12 et 19 avril. Nous avons ensuite voté pour sélectionner les 10 finalistes : Rubben, Aurore, Louis, Lucie, Aubin, Maurine, Ruben, Angélina, François et Jeanne.
Le deuxième tour s’est déroulé le mercredi 24 mai à 9h30 en salle de permanence. Nous avons préparé la salle pour accueillir une classe de 1ère et le jury, composé de Mme Basseler, Mme Leprieur, Mme Bridoux et Mme Dominois. Les présentateurs (Lucas, Eva, Sarah et Thomas) ont ouvert le concours, présenté les candidats et clôturé les plaidoiries. Le jury a délibéré pour choisir les trois premiers. Sur le podium, nous avons donc :

Ruben en troisième position pour sa plaidoirie sur la boxe, Maurine

qui a défendu le sucre en deuxième position et pour finir, en première position, Angélina qui avait pour sujet le ballon de baudruche en latex.

Après la remise des prix, M. Brunier nous a remercié en récitant un poème.
C’était une expérience émouvante, un peu stressante pour les candidats mais surtout un très bon moment.

​La classe de 2MRC2

Menu