Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences de la vie de la terre > 2022-2023 > Pour un Sourire d’enfant

Pour un Sourire d’enfant

Le mercredi 31 mai 2023, Madame Garnier, professeure de SVT, a proposé aux 2de2
une rencontre au CDI avec Madame Lecat, nièce des fondateurs de l’association PSE, Pour un Sourire d’enfant

Elle a pu répondu aux questions des élèves après la projection du film documentaire Les pépites de Xavier de Lauzanne (2016).

​Ce magnifique film est un moyen de faire prendre conscience à nos élèves, que d’autres enfants rêvent d’avoir la possibilité de s’instruire.

​​En octobre 2016, le film-documentaire Les Pépites, de Xavier de Lauzanne, sort au cinéma : c’est un magnifique témoignage des fondateurs de Pour un Sourire d’Enfant (PSE).

Le film retrace les débuts de PSE, lorsque Christian et Marie-France ont découvert en 1995 la décharge municipale de Phnom Penh où travaillaient des centaines d’enfants dans des conditions terribles. Profondément choqués, ils ont décidé d’agir ! D’abord, ils ont servi des repas et pratiqué de petits soins sur la décharge même, pour ces enfants chiffonniers. Puis, rapidement, ils ont construits des bâtiments près de la décharge afin de pouvoir répondre à la demande des enfants : aller à l’école.

PSE Pour un Sourire d’Enfant