Accueil > Vie scolaire > Vie lycéenne > Actualités de la vie lycéenne > Archives 2021-2023 > 2022-2023 > Conférence-débat sur les réseaux sociaux

Conférence-débat sur les réseaux sociaux

Pour favoriser la citoyenneté active des jeunes et faire vivre les valeurs de la République au quotidien, l’association ÉVEIL met en place le programme d’intervention "Lycéens franciliens pour la citoyenneté !"
Anaïs Hauchard a engagé le dialogue avec les élèves délégués de seconde et la seconde 10 (2 classes).

L’objectif pédagogique est de sensibiliser les élèves aux valeurs de la République et à la citoyenneté tout en favorisant le développement de leur esprit critique à travers la réalisation d’un débat sur les thèmes de l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Comment se comporter sur les réseaux sociaux ?
L’utilisation citoyenne des réseaux sociaux
Les élèves ont la parole :
 Les avantages : maintenir le lien malgré la distance, s’informer, faire des rencontres, s’exprimer, être visible, se divertir, communiquer en instantané, source de revenus...
 Les inconvénients : cyber-harcèlement, piratage des données, risque de mauvaises rencontres, fake news, incitation à la haine, contenu inadapté, risque d’addiction, isolement..